C’est la rentrée !

août 31, 2020

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en pleine forme.

Je partage avec vous quelques conseils pour bien aborder cette période en tant qu'entrepreneur :

Planification et organisation

Votre reprise doit être bien préparée en amont pour redémarrer dans les meilleures conditions.

Pour cela, il est important d’élaborer un planning en tenant compte des points suivants :

  • Quels sont vos principaux objectifs pour les semaines qui arrivent ?
  • Quels sont vos rendez-vous clients ?
  • Quelles sont vos prochaines échéances clients ?
  • Combien de temps devez-vous prospecter ?
  • Quelles sont vos tâches à faire en priorité ?

Ne sous-estimez pas le temps consacré à chaque tâche. Rien de plus décourageant qu’un planning impossible à tenir.

Si cette planification est bien faite, cela vous permettra d’attaquer la rentrée avec les idées très claires… sans avoir à vous demander par quel bout commencer.

Ne négligez pas l’importance de votre environnement. Profitez de la rentrée pour revoir et réaménager votre espace de travail surtout si vous travaillez à votre domicile. Cela vous aidera à être plus productif.

Faites votre bilan

Faites une liste de vos points forts et revenez sur les projets qui ont le mieux fonctionné cette année. Avez-vous atteint vos objectifs personnels ? Et ceux de vos clients ?

Réfléchir à votre bilan vous aidera à identifier les cas où vous avez brillé et les points forts de votre approche commerciale. De plus, se remémorer ses réussites ne peut que vous encourager à en réaliser de nouvelles !

Revoyez votre stratégie et préparez 2021

Un objectif réaliste vaut mieux que 20 résolutions.

Redémarrez progressivement et ne placez pas la barre trop haut. Retrouver un rythme de travail habituel est votre premier défi.
Répondez par exemple à cette question : quelle est votre priorité pour les 4 mois à venir ?

Mobilisez votre réseau

Se motiver seul, ce n’est pas toujours gagné. Se mobiliser en groupe, c’est beaucoup plus agréable. Connectez-vous à votre réseau, échangez, faites le point sur votre actualité, vos objectifs, vos idées et vos nouvelles envies pour les mois à venir.
L’entraide et la discussion sont de précieux alliés pour optimiser votre rentrée. Rechargez vos batteries en énergie positive !

Relancez vos clients d’hier et d’aujourd’hui

Projets reportés, contacts injoignables, prospects en vacances… L’été, le business tourne au ralenti et il est normal de lâcher prise sur ses objectifs.
Profitez de votre rentrée d’entrepreneur pour contacter vos clients, y compris ceux que vous aviez perdus de vue. Appelez vos contacts ou envoyez-leur un mail pour prendre des nouvelles. Montrez que vous n’avez pas chômé et proposez-leur de nouvelles idées ou réactualisez les projets en cours.
Faites savoir que vous êtes disponible et ouvert aux nouvelles propositions. Vos clients apprécieront cette proactivité et votre sens de l’initiative.

Je vous souhaite une excellente rentrée et suis à votre écoute pour parler de votre projet de création ou de développement de votre entreprise.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram