Confinement et reconversion : Et si vous repensiez votre vie professionnelle ?

mai 11, 2020

Dans la course effrénée que nous vivions jusqu’au mois de février 2020, nous rêvions souvent de nous poser et faire le point notamment sur notre vie professionnelle. Mais, une fois rentré, après des journées bien chargées qui nous ont vidé de toute notre énergie, il était impossible de prendre ce temps pour nous recentrer.

Le confinement est alors arrivé comme un cadeau pour redécouvrir qui nous sommes, ce qui est important pour nous, pour faire tout simplement le bilan et penser à notre avenir. 

Quelles sont mes aspirations ? 

Qu’est-ce que j’aime faire ? 

Quels sont mes talents ? 

Qu’ai-je envie d’apporter aux autres ?


L’attention portée à juste titre au personnel soignant amène certains salariés à s’interroger sur l’utilité de leurs jobs. Suis-je heureux ? Est-ce là la définition que je me fais de la réussite ?


Poussés à l’extrême, nous nous rendons compte que la vie peut vraiment basculer du jour au lendemain. Comme les personnes qui ont frôlé la mort ou vécu un événement émotionnellement bouleversant. Les perspectives sont remises à jour. On se dit que c’est une seconde chance et que l’on ne veut pas regretter plus tard de ne pas avoir davantage cru en nous pour réaliser nos rêves.

Ce travail de réflexion et d’introspection sera plus efficace si vous vous faites aider d’un professionnel (coach de vie, coach en transition professionnelle).

Les personnes raisonnables prennent des risques mesurés.


Se donner le droit et les moyens de se reconvertir, de monter sa boîte ne veut pas dire sauter en chute libre sans parachute.  Une fois votre projet affiné, si celui-ci est de monter votre boîte, l’accompagnement à la création d’entreprise est là pour vous.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram