Echec et réussite dans l’entrepreneuriat

mai 25, 2020

Une idée de création d’entreprise vous trotte dans la tête depuis un moment. Vous en avez parlé à votre entourage et voici ce qu’on vous dit :

Tu n’y arriveras jamais !

Comment vas-tu faire si ça ne marche pas ?

Tu sais gérer une entreprise, toi ?

Avec quel budget vas-tu démarrer ?

Même avec la plus forte des motivations, toutes ces réflexions vous troublent. Vous remettez en question votre projet.

C’est naturel et c’est typique de la France où l’échec est tabou. 

Il y a quelques années, l’échec entrepreneurial était très mal perçu. On évitait tout simplement d’en parler. Il valait mieux avoir été employé toute sa vie que d’avoir essuyé un échec en tentant la démarche entrepreneuriale.

L’acceptation de l’échec est bien culturelle. Ainsi, aux États-Unis, les banquiers s’intéressent deux fois plus à des entrepreneurs qui ont échoué.

Sachant que la peur de l’échec est ce qui freine la plupart des gens à devenir entrepreneur, il est important de continuer à dédramatiser le phénomène. La bataille est loin d’être gagnée.

Pour chacune des composantes du projet entrepreneurial, ce sont les essais et erreurs qui permettront de progresser vers les choix optimaux.

Vous l’aurez compris, ce qui a le plus de valeur dans une entreprise, ce sont les connaissances et les compétences acquises à travers l’expérience.

Paradoxalement, la réussite est également taboue en France !

Le succès entrepreneurial a très souvent une connotation négative, matérialiste, car on pense immédiatement à l’argent. 

Seulement la réussite n’est pas forcément financière. Elle est avant tout le fait d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés :

une meilleure qualité de vie (équilibre vie pro / vie perso)

vivre de sa passion, diffuser ses valeurs

développer l’activité et embaucher du personnel

augmenter sa notoriété

ouvrir d’autres points de vente, créer une franchise

exporter l’activité dans d’autres pays

transmettre son entreprise à un proche

En conclusion, le plus important pour un entrepreneur est de définir ses objectifs, se faire accompagner par des experts pour les réaliser et ne pas se laisser perturber par les tabous de l’échec ou de la réussite.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram