Créer son entreprise : les tendances pour 2022

janvier 2, 2022

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année !

Vous avez envie de vous lancer en 2022 et de créer votre entreprise. Seulement, pour certains et certaines, vous ne savez pas dans quelle activité.

Dans cet article, je vous donne des inspirations qui sont les tendances du moment et pour l’année qui débute.

Commerce électronique

Le commerce électronique est un type de commerce qui s'est développé, mais qui a explosé en 2020.

Cette tendance offre une excellente occasion d'entreprendre quelque chose de rentable. Ce type de vente suggère un investissement moindre, car vous n'avez pas besoin de payer pour des locaux physiques ou du personnel de vente. Avec la pandémie, les gens ont découvert la facilité de faire des achats en ligne en un seul clic et en un seul endroit et d’avoir une grande variété de produits.

Lancer un service de livraison aux entreprises

Les achats en ligne ont explosé ces dernières années. Et, pour améliorer le quotidien et le bien-être de leurs employés, les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à opter pour la livraison directe des produits dont elles ont besoin.

Dans cette optique, vous pouvez créer un service de livraison que vous proposez aux entreprises. Il vous est possible de livrer des fruits, des cartouches d’encre, des fontaines à eau, des boissons chaudes, etc.

La cybersécurité

C'était déjà une question très importante avant la pandémie, mais avec le travail à distance qui s’est développé en 2021, c'est devenu une priorité. En effet, il y a eu une augmentation considérable du nombre de cyber-attaques sur les entreprises.

Créé une entreprise qui fonctionne comme un fournisseur de cybersécurité peut être une activité rentable cette année, les entreprises ont besoin de diagnostics appropriés, d'installations de lignes VPN, d'anti-virus et de pare-feu pour protéger leurs données. La maintenance, la sauvegarde régulière des données et la documentation confidentielle doivent également être protégées.

Santé et forme physique

La culture du fitness et les modes de vie sains sont des thèmes en plein essor ces dernières années. C’est pourquoi crée une entreprise liée à ce thème peut être très rentable.

Vous pouvez vous engager dans un large éventail d'activités dans ce domaine, comme l’entrainement personnel, la nutrition consciente pour les personnes qui veulent améliorer leur santé physique, la vente de produits de fitness, tels que des suppléments ou des vêtements de sport, et même des produits pour faire de l'exercice à la maison.

Se lancer dans le développement informatique

La demande pour le développement informatique affiche une croissance à deux chiffres et les prévisions indiquent que le phénomène devrait se poursuivre jusqu’à 2024. 

Pourquoi se lancer dans le développement informatique ?

Il n’est pas indispensable d’être un programmeur de renom pour créer une start-up dans le développement de logiciel. Même sans background technique, vous pouvez faire une formation pour apprendre les fondamentaux, voire embaucher un développeur pour créer votre logiciel.

En effet, l’idée de logiciel ou d’application est ici plus importante que les compétences de programmation informatique. Quel problème résout-il et pour quelle cible ?

Le Software as a service (SaaS) est un modèle qui continue de faire ses preuves que ce soit sur plateforme mobile ou poste de travail… Il permet de créer un revenu régulier.

Il s’agit par exemple des CRM et autres applications accessibles depuis un site internet.

Lancer une boutique de print-on-demand

Vous avez toujours rêvé de lancer votre propre marque de vêtements ?

Avec le print-on-demand (impression à la demande), qui est un dérivé du dropshipping, vous pouvez vendre vos propres créations sur des t-shirts, pulls, casquettes dans une boutique en ligne et lancer l’impression de ces produits à chaque nouvelle commande. Vous pouvez donc vendre des produits personnalisés grâce à des prestataires de print-on-demand et bâtir une belle image de marque.

Guide touristique indépendant

Il convient d’habiter dans une région touristique mais c’est une activité qui grimpe en flèche. Elle retrouvera son élan avec le retour du tourisme. L’idée est de proposer des visites guidées qui sortent de l’ordinaire et que l’on peut enrichir de ses propres compétences. Par exemple, si vous êtes bilingue, mais autre que l’anglais, vous apportez une plus-value intéressante à une visite touristique.

Vendre ses photos en ligne

Vous êtes équipé et avez un véritable don pour la photographie ? Sachez que vous pouvez monétiser vos photos en ligne. La première option est de vendre vos photos sur des plateformes. La seconde option est de créer votre propre boutique en ligne et d’y vendre vos photos.

Créer un site e-commerce de produits éco-responsables

La chute des ventes en boutique est la conséquence de la pandémie, mais cette baisse du commerce physique se fait au profit des ventes sur internet. En effet, dans le domaine de l’e-commerce, les chiffres démontrent une forte augmentation dans à peu près tous les secteurs en raison de la crise sanitaire.

Certes, l’élan de la vente en ligne était déjà bien engagé avant la crise, mais celui-ci profite de la situation pour grignoter encore davantage de terrain sur les ventes physiques.

Et cela est particulièrement le cas dans le secteur des produits écoresponsables. Vitamines, compléments alimentaires, cures de minéraux, produits antiâge… La qualité de notre système immunitaire est plus que jamais au cœur des préoccupations ! Nous avons tous compris que face à une pandémie, un capital santé important peut nous sauver la vie. La peur du manque de médicaments ou la pénurie de vaccins a également favorisé le besoin de prévention.

Les consommateurs devraient continuer à chercher des solutions préventives naturelles, et doper ainsi le secteur des produits écoresponsables en e-commerce.

Ce qui compte avant tout c'est l'attente de la clientèle pour le produit ou service proposé. C’est-à-dire que vous devez identifier un besoin réel. Ensuite, votre capacité à vous insérer sur le marché, à vous différencier et à développer votre entreprise sera déterminante.

L’idéal est un projet porté par la bonne personne, au bon moment et sur un marché qui lui correspond.

Je suis à votre écoute pour vous aider à préparer et réussir votre création d’entreprise.

Mentions légales
Copyright 2019 PG Entreprendre
Site créé par PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram