Créer votre entreprise : les tendances pour 2023

janvier 4, 2023

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année !

Vous avez envie de vous lancer en 2023 et de créer votre entreprise ?

Seulement, pour certains et certaines, vous ne savez pas dans quelle activité.

Dans cet article, je vous donne des inspirations qui sont les tendances du moment et pour l’année qui débute.

Le e-commerce

L'activité qui vient spontanément en tête est naturellement la vente en ligne, de plus en plus inscrite dans les habitudes. Vous pouvez aujourd'hui espérer lancer un business dans toutes les sphères avec le e-commerce (mode, décoration, high-tech, beauté, jeux et jouets, alimentaire, etc.).

Rédaction de contenu

Avec des millions de sites existants sur le net, les créateurs de contenu écrit en ligne sont en très forte demande en ce moment. 

Si vous avez le sens du storytelling et que vous aimez l’écriture, vous pouvez utiliser vos compétences.

La pâtisserie fine et personnalisée en ligne

Est-ce que vous êtes un féru de pâtisseries ? Le confinement a révélé vos talents en préparation de cookies, gâteaux et autres gourmandises ? 

Tout le monde aime manger de bonnes pâtisseries et les occasions d’en consommer sont nombreuses : fêtes, anniversaires, etc. Les gâteaux personnalisés ont le vent en poupe, mais il existe de nombreuses niches : sans gluten, sans sucre, petites pâtisseries de réception… À vous de trouver la vôtre !

Diagnostic immobilier

Le diagnostiqueur immobilier est celui qui intervient de manière automatique lors d’une vente ou d’une mise en location d’un bien immobilier. Son rôle devient de plus en plus clé dans un contexte de dérèglement climatique et de tensions sur le marché de l’énergie qui fait de l’efficacité énergétique des bâtiments un des objectifs prioritaires. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire et il est renforcé chaque année de plus en plus. Il existe également des diagnostics gaz, amiante ou pollution.

Fast food sain

Créer votre lieu de restauration rapide est une opportunité en 2023 à condition de respecter les différentes tendances du secteur :

  • Les consommateurs changent et demandent des produits plus écologiques (locaux) : Il faudra en intégrer à votre carte
  • Une digitalisation efficace est aujourd’hui conseillée (site internet, service de livraison ou traiteur)
  • Suivi des différents régimes : il faudra intégrer plusieurs options sur votre carte (sans gluten, végétarien, vegan)

Beauté, cosmétique

Le secteur de la beauté est en pleine expansion et le marché des produits cosmétiques connaît une croissance remarquable. 

Des produits innovants sont constamment créés pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Les hommes sont également de plus en plus demandeurs de produits et soins pour leur beauté. Les marques de cosmétiques se sont aussi adaptées à ces besoins et proposent des produits spécialement conçus pour eux.

Enfin, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité des produits et les marques doivent être à la pointe de l'innovation pour répondre à cette demande.

Rénovation énergétique

Peut-être l’un des premiers métiers du monde, et pourtant, créer son entreprise dans le bâtiment reste encore une belle opportunité en 2023. 

Plus de 5 millions de ménages procèdent à des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement chaque année. Les besoins sont croissants et les rémunérations peuvent être très attractives.

Vêtements

Le secteur de la mode est en train de changer à mesure que les consommateurs deviennent de plus en plus conscients de leur impact environnemental et social.

Les entreprises de mode sont de plus en plus pressées de répondre à ces attentes en adoptant des pratiques plus durables.

On voit bien les marques de mode adopter des pratiques comme l'utilisation de matériaux écologiques, la fabrication locale et le recyclage. 

De plus, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la santé et le bien-être, ce qui a entraîné l'adoption de nouvelles tendances et de nouvelles valeurs par le secteur de la mode. Les consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher pour des produits qui sont plus respectueux de l'environnement, plus éthiques et plus sains. 

Il existe donc de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs qui voudraient créer des produits et services qui répondent aux nouveaux besoins des consommateurs.

Épicerie en vrac

Ouvrir une épicerie qui vend des produits en vrac est une idée très intéressante pour les entrepreneurs qui veulent profiter de la tendance du non-gaspillage. 

Ce type de commerce rencontre une forte demande car les clients peuvent acheter exactement la quantité dont ils ont besoin, ce qui leur permet d'économiser de l'argent et de réduire leurs emballages.

Aussi, on apprécie ce type de commerce car les produits en vrac sont souvent moins chers que les produits emballés, ce qui permet aux clients de réaliser encore des économies supplémentaires.

Un autre avantage ? Les épiceries en vrac offrent une variété de produits sains et naturels, ce qui permet aux clients de mieux contrôler leurs habitudes alimentaires.

Boutique de vélos

Une boutique de cyclistes peut offrir à ses clients une large gamme de produits et services, allant des vélos aux accessoires en passant par les pièces détachées, la réparation et l'entretien. 

L’innovation ne s’arrête pas là, vous pouvez donner l'occasion aux cyclistes de la région de se réunir et de discuter avec d'autres cyclistes partageant les mêmes intérêts. 

Votre boutique peut également organiser des événements comme des sorties à vélo ou des ateliers autour du vélo.

On doit évidemment parler ici du vélo électrique. Les français l’adorent. En effet, il permet aux cyclistes de parcourir des distances plus grandes sans trop d'efforts. Il peut également être utilisé pour les déplacements urbains, ce qui évite les embouteillages et les longs trajets en voiture. En outre, il offre une solution pratique et économique pour lutter contre l'émission de gaz à effet de serre et contribuer à la protection de l'environnement.

Enfin, un magasin de vélo peut contribuer à promouvoir la pratique du cyclisme en tant que mode de transport durable et écologique. Cela peut encourager les gens à adopter le vélo en leur proposant des produits adaptés à leurs besoins et en offrant un soutien technique.

Dans le choix de l’activité pour créer votre entreprise, ce qui compte avant tout c'est l'attente de la clientèle pour le produit ou service proposé. C’est-à-dire que vous devez identifier un besoin réel. Ensuite, votre capacité à vous insérer sur le marché, à vous différencier et à développer votre entreprise sera déterminante.

L’idéal est un projet porté par la bonne personne, au bon moment et sur un marché qui lui correspond.

Je suis à votre écoute pour vous aider à préparer et réussir votre création d’entreprise.

Si vous ne savez pas comment faire pour sécuriser votre projet, je vous propose un entretien découverte gratuit.

Réservez-le aujourd’hui pour que je vous donne votre plan d’action personnalisé et que vous puissiez réaliser votre rêve.

Je répondrai aux questions que vous vous posez sur votre projet.

Je vous expliquerai les détails de ma formation et son déroulement.

Mentions légales
Copyright 2019 PG Entreprendre
Site créé par PIKO PIKO
book linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram