Idées de business

août 10, 2020

L’envie d’entreprendre peut parfois être très présente mais il peut manquer LA bonne idée. La période estivale est propice pour trouver l’inspiration. Alors, avant de prendre une pause pour me ressourcer et revenir en pleine forme pour vous accompagner dès le 31 août, je vous parle des tendances actuelles de business.

Parmi les principales tendances, notons particulièrement :

  • Les nouvelles technologies et les nouveaux métiers du web,
  • Les services à la personne,
  • L’écologie : produits éco-conçus, produits biologiques et éthiques, économie circulaire,
  • La silver economy,
  • Le e-commerce,
  • La rénovation énergétique,
  • Le bien-être,
  • Les produits et services pour les animaux de compagnie.

Les nouvelles technologies et les nouveaux métiers du web

Dans ce domaine, les évolutions sont très rapides et les besoins énormes. On peut citer la rédaction de contenu web, le référencement web, la gestion de la e-réputation, le community management, le développement d’applications pour les consommateurs.

Les services à la personne

Le secteur des services à la personne s'est considérablement développé ces dernières décennies suite à la mise en place de dispositifs sociaux et fiscaux. Cela dit, ce marché comporte de nombreuses réglementations et la qualité des prestations doit être élevée pour que l’entreprise perdure.

L’écologie : produits éco-conçus, produits biologiques et éthiques, économie circulaire

Vous voulez produire des algues, créer de la maroquinerie à base de cuir végétal, être conseiller zéro déchet, créer des objets en matières recyclées, ouvrir un bar à beauté bio, une ferme pédagogique, une recyclerie, etc. ? Les initiatives et possibilités écologiques ne manquent pas. 

La silver economy 

A l’horizon 2070, une personne sur 4 devrait avoir plus de 65 ans. Quant aux plus de 80 ans, leur nombre devrait exploser : de 4 millions aujourd’hui, il atteindra près de 7 millions en 2040. Cette filière foisonne d’idées business telles que maison d’accueil pour personnes âgées, colocation, vente d’objets pour l’adaptation de l’habitat.

Le e-commerce

Nul besoin de vous expliquer ce qu’est le e-commerce. Tout (ou presque) se vend sur le web. A vous de trouver les produits que vous souhaitez vendre, qui correspondent à vos compétences.

La rénovation énergétique

Les travaux d’isolation des parois, d’amélioration des ouvertures et de pose de VMC représentent la majeure partie du marché (80 %). Celui-ci progresse depuis plusieurs années car l’objectif à l’horizon 2030 est une baisse de la consommation énergétique de 28 %.

Le bien-être

Le marché du bien-être est en pleine expansion et ce, depuis plusieurs années. En effet, on enregistre une croissance entre 8% et 12% par an depuis 2010. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter améliorer leurs conditions de vie, tout comme leurs conditions de bien-être au travail, et sont prêts à dépenser des sommes conséquentes à cet effet.

Les produits et services pour les animaux de compagnie

Le marché des animaux de compagnie voit son chiffre d’affaires augmenter d'année en année. La tendance est à la diversification et à la montée en gamme avec par exemple la percée des assurances santé pour animaux et la vente d’une alimentation bio pour chiens et chats.

Une fois que votre idée est précisée, il est nécessaire d’élaborer votre business plan. Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans cette étude. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique gratuit pour en parler : 

https://calendly.com/patricia-gerwer/rendez-vous-telephonique

Au plaisir d’échanger !

Mentions légales
Copyright 2019 PG Entreprendre
Site créé par PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram