L'importance de la trésorerie

juillet 6, 2020

La trésorerie est l’ensemble de l’argent disponible à un instant T. C’est LA ressource essentielle des entreprises – et un indicateur majeur de leur bonne santé.

Pour maîtriser l'art de la trésorerie, il suffit de comprendre que ce qu’il y a sur votre compte en banque n’est pas équivalent à l’argent disponible pour l’entreprise. En effet, vous pouvez devoir de l’argent mais pour autant avoir certains délais de paiement (fournisseurs, impôts, prestations sociales, salaires à verser en fin de mois…), tout comme certaines personnes peuvent vous en devoir sans pour autant vous l’avoir versé (factures « à 30 jours » par exemple, subventions versées en fin d’année seulement…).

25% des défaillances d’entreprises sont dues à des problèmes de trésorerie

Elles ne disposent pas d’assez de liquidités pour faire face à leurs sorties d’argent. Avoir assez de liquidités permet ainsi à une entreprise d’être solvable et de pallier tous les aléas sans mettre en péril son activité.
Optimiser la trésorerie d’une entreprise passe par la planification et le suivi de sa trésorerie. Il s’agit donc d’anticiper les mouvements, recettes comme dépenses afin de piloter au plus juste les besoins en cash, prévenir les ruptures éventuelles et éviter les décalages.

Avec une trésorerie présentant un résultat positif, l’entrepreneur peut par exemple décider d’effectuer des investissements puisque l’entreprise dispose de ressources financières pour cela. 

Dans le cas contraire, il faudra analyser le déficit et l’éviter en améliorant la rentabilité, en diminuant ses charges, en relançant ses clients ou en demandant à un fournisseur un délai de paiement.

Les problèmes de trésorerie arrivent en tête du hit-parade des inquiétudes estivales des entrepreneurs

Pour éviter cela, l’idée est d’intégrer cette baisse de chiffre d’affaires de l’été dans son prévisionnel financier. Cela signifie planifier son seuil de rentabilité mensuel sur 10 mois et non pas 12, de façon à ne pas être mis en situation délicate. En d’autres termes, on anticipe les périodes de baisse d’activité en faisant son chiffre d’affaires sur 10 mois, et les éventuels contrats d’été sont un bonus.

Je suis à votre écoute pour élaborer avec vous votre étude financière prévisionnelle (qui inclut le plan de trésorerie), vous aider à piloter votre activité et votre trésorerie afin que vous sachiez, en temps réel, où votre entreprise en est financièrement.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram