Quelles compétences pour être entrepreneur ?

juillet 13, 2020

Vous avez un projet de création d’entreprise mais connaissez-vous les compétences nécessaires pour être entrepreneur ?

On peut les classer en 3 groupes :

  • Compétences commerciales
  • Compétences en gestion
  • Compétences techniques

Compétences commerciales

Savoir constituer une offre de produits ou services, communiquer avec les prospects et les clients, savoir négocier font partie du quotidien de l’entrepreneur. Les qualités associées à cette thématique qui vous aideront sont l’aisance relationnelle, la persévérance, l’écoute active.

Compétences en gestion

Que ce soit pour piloter son activité, élaborer un planning, des devis, des factures, manager du personnel, tenir sa comptabilité, une bonne gestion est un élément-clé pour réussir. Vous avez besoin de rigueur, d’organisation et d’identifier vos priorités.

Compétences techniques

Vous fabriquez des gâteaux, vous vendez des vêtements, vous proposez des services en informatique, en immobilier : les compétences liées au cœur de métier de votre entreprise doivent être maitrisées. Êtes-vous manuel ? Aimez-vous travailler en extérieur ? Êtes-vous passionné par votre domaine d’activité ? Des qualités qui correspondent à votre activité sont un facteur de succès.

Vous n’avez pas toutes ces compétences ? pas de panique, de nombreuses solutions existent :

La formation

En ligne, à distance, en présentiel, en cours du soir et sur un grand nombre de sujets, des formations existent pour monter en compétences. Vous en trouverez des gratuites, certaines finançables par votre CPF, qualifiantes, certifiantes, diplômantes. A vous de choisir !

Les partenariats et associations

Vous pouvez envisager de mettre en place des partenariats avec des entreprises pour échanger mutuellement vos compétences.

Le recrutement

Embaucher un commercial, un chargé de communication, un secrétaire, un comptable est une bonne idée pour se concentrer dans l’entreprise sur les tâches sur lesquelles vous êtes compétent.

La sous-traitance

Là aussi, l’idée est de transférer certaines des tâches nécessaires à la bonne marche de votre entreprise sur une autre entreprise experte dans son domaine.

En conclusion, pour réussir en tant qu’entrepreneur, il faut bien connaitre ses compétences et ses qualités et faire appel à des experts pour celles qu’on ne possède pas. Tout le monde peut donc devenir entrepreneur à condition d’avoir la motivation.

Mentions légales
Copyright 2019 PG Entreprendre
Site créé par PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram