Comment trouver un travail après votre reconversion professionnelle ?

janvier 24, 2024

Déjà 2 étapes franchies dans votre reconversion professionnelle :

1 Vous avez tourné la page de votre précédente carrière

2 Vous vous êtes formé pour votre prochain métier

Mais la prochaine étape vous fait vraiment peur : obtenir un emploi dans votre nouveau métier.

Comment y arriver alors que vous n’avez aucune expérience dans cette profession ?

Vous avez des doutes sur votre choix de réorientation et vous perdez confiance en vous. Quand on ajoute à cela la pression de votre entourage pour que vous retrouviez rapidement un emploi et un revenu, c’est naturel d’angoisser.

Tout cela, je l’ai vécu en 2016 suite à ma reconversion de comptable à business developer.

Mais j’ai trouvé un nouveau travail en 2 mois quand j’ai su quelle méthode il fallait que je suive. Cette méthode n’avait plus rien à voir avec celle que j’avais utilisée au début de ma vie professionnelle dans les années 90.

Dans cet article, je vous explique ce que vous pouvez mettre en place pour décrocher un emploi suite à votre reconversion et atteindre enfin l’épanouissement professionnel.

C’est comme repartir de zéro

Vous venez d’obtenir le diplôme en vue de débuter votre nouveau métier. Vous éprouvez de la fierté pour en être arrivé jusque-là. Mais en même temps, une angoisse vous envahit : comment vais-je trouver un emploi ? je n’ai aucune expérience dans cette profession. Vous ne vous sentez pas légitime et le syndrome de l’imposteur fait son apparition.

Vous avez l’impression de redémarrer votre carrière de zéro. C’est comme si toute votre expérience était effacée et qu’il ne vous restait qu’une page blanche.

Alors comment montrer aux employeurs que vous connaissez le monde du travail et que vous êtes motivé pour ce nouveau poste ?

On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression

Avant de vous lancer à fond dans votre recherche d’un nouvel emploi, vous êtes-vous demandé si votre CV reflétait bien 

Qui vous êtes ?

Votre parcours ?

Ce que vous recherchez ?

Quand on sait que les recruteurs passent en moyenne 10 secondes sur chaque CV, on comprend l’importance de peaufiner ce document. L’idée est de présenter un document en adéquation avec le poste que vous recherchez.

Tout d’abord, le titre de votre CV : une erreur commune est d’écrire le nom de votre ancien poste au lieu de celui que vous recherchez. 

Vous pouvez ajouter une partie « résumé » sous ce titre qui explique brièvement le pourquoi de cette reconversion. Cela montre que vous assumez pleinement vos choix et votre parcours. Cela prouve aussi que vous êtes acteur de votre vie professionnelle.

Oubliez votre bon vieux CV chronologique ou antichronologique. Transformez-le en CV par compétences ou CV fonctionnel. Il s’agit d’une refonte complète de votre CV, je l’admets.

Pour chacune de vos expériences passées, identifiez une ou deux réalisations marquantes à ce poste en détaillant :

  • Quel était l’objectif à atteindre ?
  • Quels étaient les moyens mis à votre disposition ?
  • Quels ont été les freins, les difficultés rencontrées ?
  • Quelle a été votre méthode de travail, vos choix ?
  • Quels ont été les résultats obtenus pour l’entreprise (quantitatifs et qualitatifs) et pour vous ?

Ce travail va vous permettre d’identifier les compétences que vous avez mises en œuvre dans ces réalisations, qui sont transférables dans votre nouvelle position. 

Vous allez ainsi être à l’aise avec votre présentation que ce soit à l’écrit ou à l’oral, dans vos entretiens.

Plus vous mettrez la cohérence de votre parcours et vos points forts en avant, plus vous saurez convaincre vos interlocuteurs.

Ne faites pas cette erreur

Maintenant que vous avez un CV au top, vous voulez commencer à répondre à des annonces. Vous en avez vu quelques-unes pour le poste que vous visez sur des sites de recherche d’emploi.

Ça vous rassure que des entreprises recherchent des profils pour ce métier. Vous avez envie de vous challenger et d’obtenir des entretiens.

STOP !

En répondant à une annonce qui figure sur un site, votre candidature va être noyée parmi des centaines d’autres de personnes plus expérimentées, plus jeunes que vous. Il est fort probable qu’on ne vous réponde pas et cela va vous désespérer.

Rappelez-vous que votre profil, après une reconversion est atypique. Donc il faut adapter votre méthode pour mettre toutes les chances de votre côté.

Si je vous dis que les offres dans les annonces ne représentent que 20% du marché de l’emploi, vous comprenez qu’il faut miser sur autre chose pour trouver votre nouveau job.

80% du marché de l’emploi est caché

Que pouvez-vous faire d’autre que répondre à des annonces ? Peut-on atteindre ce marché caché ?

Le marché caché est principalement accessible par le biais du réseau professionnel, des recommandations ou encore des candidatures spontanées. Le marché caché offre souvent des postes mieux adaptés à vos compétences uniques et à vos aspirations.

Le réseau

Développer votre réseau en parlant autour de vous de votre recherche d’emploi vous permet d’échanger, de rencontrer des spécialistes, d’obtenir des informations sur le métier, les secteurs, les entreprises qui vous intéressent. 

Tout comme pour une création d’entreprise, le réseau est indispensable pour mieux connaitre votre marché.

Pour savoir comment le réseautage fonctionne, je vous recommande ce livre :

Trouver le bon job grâce au(x) réseau(x) – Hervé Bommelaer

Avec les informations récoltées sur votre marché et les entreprises que vous visez, vous pouvez adapter votre CV et votre discours lors des entretiens.

Salons professionnels

De nombreux salons de recherche d’emploi ou des salons professionnels par secteur d’activité sont organisés tout au long de l’année.

Identifiez les salons sur lesquels vous pouvez vous rendre pour développer votre réseau, rencontrer des entreprises, montrer votre motivation, vous démarquer.

LinkedIn

Pour développer votre réseau professionnel en ligne, je vous recommande de créer votre profil sur LinkedIn.

Comme pour votre CV, il faut ici aussi soigner votre présentation (photo, titre, résumé) en tenant compte des mots-clés que vous utilisez. Ils sont importants pour que l’on vous trouve.

Renseignez tous les postes par lesquels vous êtes passé. C’est de cette façon que vous pourrez vous connecter avec de nouvelles personnes.

Vous pouvez indiquer vos compétences et les faire valider par vos précédents collègues et supérieurs. Vous pouvez même demander à ceux qui ont apprécié votre travail de vous rédiger une recommandation.

Candidatures spontanées : la stratégie avant tout

Vous voulez trouver rapidement un nouveau travail mais si vous vous précipitez en partant dans tous les sens, vous allez griller vos chances auprès des recruteurs et ça va prendre beaucoup plus de temps.

Le maitre-mot est stratégie.

Quels secteurs d’activité vous intéressent ?

Quelles sont les entreprises que vous visez dans ces secteurs ?

Connaissez-vous le nom des interlocuteurs dans ces entreprises ?

Vous pouvez trouver ces informations sur LinkedIn et même entrer en contact avec des recruteurs sur cette plateforme. C’est de cette façon que j’ai trouvé mon premier job après ma reconversion.

Faites des tableaux pour organiser et faciliter vos recherches.

La meilleure façon de sortir du lot et de décrocher le poste de vos rêves est de postuler directement dans les entreprises qui vous intéressent. 

Répondre à des annonces

Malgré tout (la méfiance des employeurs, les préjugés), vous avez envie de répondre à des annonces pour la profession que vous visez.

Dans ce cas, je vous recommande un seul moteur de recherche d’emploi : indeed

Ce site puissant regroupe les offres d’emploi publiées sur des milliers de sites tels que des sites d'annonces d'emploi, journaux, recruteurs, entreprises qui recrutent. Indeed récupère les offres figurant sur les intranets des entreprises.

Conclusion

Pour résumer, après votre reconversion, la meilleure méthode de recherche d’emploi est :

  1. Adapter votre CV pour mettre en valeur vos points forts (vos compétences transférables)
  2. Déterminer votre stratégie
  3. Organiser votre recherche
  4. Privilégier le réseau, les rencontres, les salons
  5. Faire des candidatures spontanées dans les entreprises qui vous intéressent

Et vous ? croyez-vous toujours que vous allez trouver un travail en répondant à des annonces ? 

Je suis Patricia, coach en bilan de compétence et formatrice en création d'entreprise

Je vous aide à révéler vos potentiels pour une vie pro épanouie

Mentions légales
Copyright 2019 PG Entreprendre
Site créé par PIKO PIKO
book linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram