Entreprendre au féminin

juin 22, 2020

Passionnée d’entrepreneuriat, je souhaite sensibiliser et encourager tous les porteurs de projets, et notamment les femmes qui sont encore trop peu nombreuses à se lancer.

37% des hommes ont l’intention de créer une entreprise au cours des 3 prochaines années, contre 28% des femmes seulement.

Pourtant, une TPE dirigée par une femme a 40% de risques en moins de déposer le bilan. 

Mais alors qu’est-ce qui effraie les femmes pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?

  • Elles s’estiment moins apte à construire un business plan.

Il est clair que cela ne s’improvise pas. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire qu’elles soient accompagnées. L’objectif est de constituer un dossier de présentation complet, structuré et fidèle à l’idée qu’elles ont de leur projet.

  • Elles pensent que les investisseurs n’ont pas confiance dans leurs compétences professionnelles.

Toutes les actions qui peuvent donner confiance aux femmes sont importantes comme le mentorat, les programmes de formation.

  • Elles disposent d’un réseau professionnel peu étoffé

Le fait d’avoir une réseau professionnel limité est le principal obstacle mentionné par les femmes pour développer leur entreprise. Les femmes entrepreneures ne doivent pas rester isolées. Plusieurs réseaux féminins existent et chacune pourra trouver celui qui lui convient. Les événements de networking permettent d’élargir son réseau, d’échanger avec d’autres femmes entrepreneures.

Alors, mesdames, faites-vous accompagner et rejoignez un réseau pour créer, développer votre entreprise et être actrice de votre vie !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram