Est-ce que vous « réseautez » ?

juin 29, 2020

Le réseau est un levier de développement essentiel pour une entreprise qui ne doit pas être négligé, bien au contraire. Il est indispensable de l’entretenir et de le booster pour permettre à l’entreprise d’étendre et de renforcer son activité de façon pérenne.

De nombreuses entreprises relèguent le réseautage au second plan pour plusieurs raisons :

  • elles manquent de temps
  • elles ne prennent pas le temps
  • elles ignorent les avantages de réseauter
  • elles ont peur de déranger et veulent se débrouiller seules
  • elles n’en ont pas besoin (pas besoin de nouer des relations pérennes dans leur environnement professionnel, de développer leur chiffre d’affaires, de partager leurs expériences…). Sérieusement ? 

Alors qu’il faut savoir, par exemple, qu’une activité de service se développe à 80 voire 100 % grâce au réseau relationnel !

Quels sont les avantages de “réseauter” ? 

  • Obtenir des informations clés sur votre secteur ou les secteurs d’activité de vos clients, un marché ou une entreprise par exemple. Le réseau regorge d’informations qui vous feront gagner un temps précieux.
  • Partager des expériences professionnelles vécues avec des membres de votre réseau permet de grandir plus vite, d’apprendre et de comprendre. Il s’agit d’un excellent levier d’innovation et de brainstorming.
  • Offrir une forte visibilité à votre entreprise. On doit savoir qui vous êtes, ce que vous faites et où vous êtes. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un très bon moyen pour entretenir son réseau “physique” de manière efficace.
  • Rencontrer des futurs partenaires, futurs clients, futurs amis. Un réseau, c’est avant tout des femmes et des hommes en quête de contacts et d’affinités professionnelles.
  • Rompre l’isolement. Le quotidien de l’entrepreneur est dense, le réseau permet de s’extraire de son contexte quotidien pour partager, s’enrichir, apprendre, découvrir et surtout pour se donner l’opportunité de présenter son entreprise et ses prestations à un grand nombre de personnes.

Comment bien « réseauter » ?

Il est important de savoir que “réseauter” est une mission à réaliser sur le long terme et pour laquelle il faut savoir être patient. Un réseau ne se crée pas en quelques jours. C’est pourquoi il est nécessaire de le développer et de l’activer bien avant de démarrer votre entreprise en mobilisant votre réseau relationnel. Ensuite, il faut entretenir le contact aussi régulièrement que possible.

Vous devez définir votre objectif réseau, savoir quelles cibles vous souhaitez rencontrer et quelles actions à mettre en place pour cela. 

Une règle clé…

Donner avant de recevoir. Il n’est pas concevable de participer à des réseaux d’entreprise simplement pour “soutirer” de l’information. Vous devez bien évidemment donner, partager vos infos, aider, conseiller les membres de votre réseau. Le réseau, c’est avant tout une attitude.

De multiples types de réseaux…

Locaux, nationaux, spécialisés, génériques, formels, informels, plutôt du matin, plutôt du soir… il existe une multitude de réseaux, souvent sous format associatif, auquel vous pouvez adhérer.
Il suffit de choisir celui qui vous convient le mieux (à vous et à votre entreprise) et de multiplier vos chances en en testant plusieurs. A coup sûr, vous trouverez le format qui vous convient.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram