Vous développez votre entreprise autant que possible et votre chiffre d’affaires progresse.
Mais qu’en est-il de la rentabilité de votre activité ? Est-elle optimale ?
Nous allons voir comment évaluer la rentabilité de votre entreprise et les différentes solutions qui existent pour l’améliorer.
Mais tout d’abord, quelques définitions…
C’est le rapport entre ce que l’entreprise perçoit comme revenus et les ressources employées pour les obtenir. Autrement dit, si les revenus versés à l’entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l’entreprise, alors on peut dire que l’entreprise est rentable. A l’inverse, l’entreprise n’est pas rentable lorsque ses revenus sont plus faibles que toutes les charges qui ont été engagées pour les engendrer.
On parle de marge commerciale pour les activités d’achat-revente de marchandises. La marge commerciale est la différence entre le prix de vente des marchandises et le coût d’achat de ces marchandises vendues.
Une bonne rentabilité montre que vous gérez efficacement vos ressources.
En effet, si votre rentabilité est bonne, vous aurez assez d’argent pour continuer à faire fonctionner correctement votre entreprise.
Quand vous devenez entrepreneur.e, vous ne pouvez pas toujours vous rémunérer dès le début mais l’objectif est de pouvoir vivre de votre activité à terme.
Si vous dégagez un bénéfice de votre activité, vous pouvez investir pour la développer et pourquoi pas embaucher des salariés.
Pour calculer la rentabilité de votre entreprise, il faut prendre votre chiffre d’affaires et en déduire toutes les charges.
Rentabilité de l’entreprise = chiffre d’affaires - charges fixes - charges variables
Un chiffre d’affaires élevé à marge très faible n’est pas une solution viable. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser votre offre de produits et/ou services. Vous pouvez ainsi identifier ceux dont la marge est satisfaisante et ceux qui vous font perdre de l’argent. Il faudra mettre en valeur les produits ou services qui génèrent une marge importante.
En tant qu’entrepreneur.e, vous n’osez pas forcément augmenter vos tarifs. Vous avez peur de perdre vos clients. Pourtant, vos tarifs doivent refléter la qualité de vos produits et services. Vos prix doivent aussi tenir compte de l’inflation. En appliquant une hausse progressive, vous montrez votre professionnalisme et votre capacité à piloter votre entreprise.
De nombreux entrepreneur.e.s pensent que le low-cost est la solution à leurs problèmes. C’est le plus souvent non seulement faux mais aussi risqué. D’une part, en tirant vos prix vers le bas, vous donnez une mauvaise image de vos produits/services. Si ce n’est pas cher, ce n’est pas terrible. En outre, on ne fidélise pas sur du low-cost ! Dès qu’une offre similaire mais moins chère apparaîtra, vos clients vous quitteront.
Aujourd’hui, pour fidéliser et sortir son épingle du jeu, il vaut mieux miser sur la qualité, la valeur ajoutée et les packs pour améliorer sa rentabilité à moyen et long terme.
Il peut arriver que votre activité atteigne son potentiel maximal : concurrence, manque de nouveaux clients.
Vous pouvez envisager alors de vous implanter sur une nouvelle zone ou bien de vendre de nouveaux produits/services.
Dans ce cas, il vous faudra bien sûr passer par la case étude de marché afin de déterminer l’emplacement, la clientèle, le positionnement qui conviennent.
On ne le dira jamais assez : fidéliser votre clientèle vous coûte toujours moins cher que d’en trouver de nouveaux. Donc, en proposant d’autres produits ou services à vos clients existants, vous augmentez vos ventes mais aussi votre rentabilité.
L’idée est de passer en revue tous vos postes de charges pour analyser ceux qui sont trop élevés. Soit vous négociez avec vos fournisseurs pour obtenir des tarifs plus avantageux, soit vous faites marcher la concurrence.
Vous pouvez trouver des astuces pour éviter la consommation de papier, d’emballages, d’énergie dans votre activité.
Les frais généraux représentent généralement 20% du chiffre d’affaires d’une entreprise. Cependant, les entrepreneur.e.s n’y prêtent pas attention. Que ce soit pour le téléphone, internet, vos frais bancaires ou de maintenance, vous avez intérêt à contrôler vos factures et à voir quels sont les moyens de faire baisser leurs montants. Vous pourriez faire de réelles certaines économies.
Beaucoup d’entrepreneur.e.s mettent en place une stratégie puis l’abandonnent en cours de route :
Vous avez dépensé du temps et des ressources pour la mettre en place, donc de l’argent. En changer brutalement vous fait perdre cet « investissement ».
Changer de stratégie tous les 2 mois vous fera perdre de l’argent et de l’énergie.
Si vous avez une équipe, sachez que des employés heureux sont des employés plus productifs qui vont améliorer la rentabilité de votre entreprise. La qualité de vie au travail doit faire partie intégrante de votre management.
Bien gérer vos stocks vous permet d’optimiser votre trésorerie et vos frais de stockage.
En identifiant les produits qui se vendent vite et ceux qui restent plus longtemps en stock, vous savez quand renouveler vos achats.
Pour une meilleure efficacité, il est préférable de sous-traiter certaines tâches sur lesquelles vous passez beaucoup de temps et qui ne sont pas votre cœur de métier.
Comme vous le voyez, la rentabilité de votre entreprise est plus importante que la croissance de votre chiffre d’affaires.
Je vous aide à l’améliorer en faisant un diagnostic de votre activité et en vous proposant un plan d’actions adapté pour actionner les bons leviers.