07.56.85.68.45

Entrepreneur.e.s : Comment améliorer la rentabilité de votre activité ?

décembre 1, 2021

Vous développez votre entreprise autant que possible et votre chiffre d’affaires progresse. 

Mais qu’en est-il de la rentabilité de votre activité ? Est-elle optimale ?

Nous allons voir comment évaluer la rentabilité de votre entreprise et les différentes solutions qui existent pour l’améliorer.

Mais tout d’abord, quelques définitions…

Qu’est-ce que la rentabilité ?

C’est le rapport entre ce que l’entreprise perçoit comme revenus et les ressources employées pour les obtenir. Autrement dit, si les revenus versés à l’entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l’entreprise, alors on peut dire que l’entreprise est rentable. A l’inverse, l’entreprise n’est pas rentable lorsque ses revenus sont plus faibles que toutes les charges qui ont été engagées pour les engendrer.

Qu’est-ce que la marge commerciale ?

On parle de marge commerciale pour les activités d’achat-revente de marchandises. La marge commerciale est la différence entre le prix de vente des marchandises et le coût d’achat de ces marchandises vendues.

Pourquoi est-il important de mesurer la rentabilité de votre entreprise ?

  • Bonne gestion des ressources

Une bonne rentabilité montre que vous gérez efficacement vos ressources.

  • Pour s’assurer de sa pérennité

En effet, si votre rentabilité est bonne, vous aurez assez d’argent pour continuer à faire fonctionner correctement votre entreprise.

  • Pour vous verser un salaire

Quand vous devenez entrepreneur.e, vous ne pouvez pas toujours vous rémunérer dès le début mais l’objectif est de pouvoir vivre de votre activité à terme.

  • Pour pouvoir investir

Si vous dégagez un bénéfice de votre activité, vous pouvez investir pour la développer et pourquoi pas embaucher des salariés.

Comment calculer la rentabilité de votre entreprise ?

Pour calculer la rentabilité de votre entreprise, il faut prendre votre chiffre d’affaires et en déduire toutes les charges.

Rentabilité de l’entreprise = chiffre d’affaires - charges fixes - charges variables

Comment améliorer cette rentabilité ?

En générant plus de recettes

·      Privilégier les produits à forte marge


Un chiffre d’affaires élevé à marge très faible n’est pas une solution viable. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser votre offre de produits et/ou services. Vous pouvez ainsi identifier ceux dont la marge est satisfaisante et ceux qui vous font perdre de l’argent. Il faudra mettre en valeur les produits ou services qui génèrent une marge importante. 

·      Augmenter les prix

En tant qu’entrepreneur.e, vous n’osez pas forcément augmenter vos tarifs. Vous avez peur de perdre vos clients. Pourtant, vos tarifs doivent refléter la qualité de vos produits et services. Vos prix doivent aussi tenir compte de l’inflation. En appliquant une hausse progressive, vous montrez votre professionnalisme et votre capacité à piloter votre entreprise. 

De nombreux entrepreneur.e.s pensent que le low-cost est la solution à leurs problèmes. C’est le plus souvent non seulement faux mais aussi risqué. D’une part, en tirant vos prix vers le bas, vous donnez une mauvaise image de vos produits/services. Si ce n’est pas cher, ce n’est pas terrible. En outre, on ne fidélise pas sur du low-cost ! Dès qu’une offre similaire mais moins chère apparaîtra, vos clients vous quitteront.

Aujourd’hui, pour fidéliser et sortir son épingle du jeu, il vaut mieux miser sur la qualité, la valeur ajoutée et les packs pour améliorer sa rentabilité à moyen et long terme.

·      Étendre son activité

Il peut arriver que votre activité atteigne son potentiel maximal : concurrence, manque de nouveaux clients.

Vous pouvez envisager alors de vous implanter sur une nouvelle zone ou bien de vendre de nouveaux produits/services.
Dans ce cas, il vous faudra bien sûr passer par la case étude de marché afin de déterminer l’emplacement, la clientèle, le positionnement qui conviennent.

·      Fidéliser sa clientèle

On ne le dira jamais assez : fidéliser votre clientèle vous coûte toujours moins cher que d’en trouver de nouveaux. Donc, en proposant d’autres produits ou services à vos clients existants, vous augmentez vos ventes mais aussi votre rentabilité.

En diminuant les charges

·      Négocier ou renégocier avec les fournisseurs

L’idée est de passer en revue tous vos postes de charges pour analyser ceux qui sont trop élevés. Soit vous négociez avec vos fournisseurs pour obtenir des tarifs plus avantageux, soit vous faites marcher la concurrence.

·      Réduire le gaspillage

Vous pouvez trouver des astuces pour éviter la consommation de papier, d’emballages, d’énergie dans votre activité.

·      Réduire ses frais généraux

Les frais généraux représentent généralement 20% du chiffre d’affaires d’une entreprise. Cependant, les entrepreneur.e.s n’y prêtent pas attention. Que ce soit pour le téléphone, internet, vos frais bancaires ou de maintenance, vous avez intérêt à contrôler vos factures et à voir quels sont les moyens de faire baisser leurs montants. Vous pourriez faire de réelles certaines économies.

Avec une meilleure efficacité

·      Ne pas se disperser

Beaucoup d’entrepreneur.e.s mettent en place une stratégie puis l’abandonnent en cours de route :

  • Parce qu’ils veulent parer au plus urgent
  • Parce qu’ils ont rencontré un obstacle
  • Parce qu’ils ne croient plus à leur stratégie

Vous avez dépensé du temps et des ressources pour la mettre en place, donc de l’argent. En changer brutalement vous fait perdre cet « investissement ».

Changer de stratégie tous les 2 mois vous fera perdre de l’argent et de l’énergie.

·      Optimiser le management

Si vous avez une équipe, sachez que des employés heureux sont des employés plus productifs qui vont améliorer la rentabilité de votre entreprise. La qualité de vie au travail doit faire partie intégrante de votre management.

·      Gérer vos stocks

Bien gérer vos stocks vous permet d’optimiser votre trésorerie et vos frais de stockage.

En identifiant les produits qui se vendent vite et ceux qui restent plus longtemps en stock, vous savez quand renouveler vos achats.

·      Sous-traiter, automatiser

Pour une meilleure efficacité, il est préférable de sous-traiter certaines tâches sur lesquelles vous passez beaucoup de temps et qui ne sont pas votre cœur de métier.

Comme vous le voyez, la rentabilité de votre entreprise est plus importante que la croissance de votre chiffre d’affaires.

Je vous aide à l’améliorer en faisant un diagnostic de votre activité et en vous proposant un plan d’actions adapté pour actionner les bons leviers.

Mentions légales
Copyright 2019 PG Entreprendre
Site créé par PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram