07.56.85.68.45

Le business model

septembre 1, 2021

Le business model est clé dans votre projet entrepreneurial. Vous pouvez répondre à un besoin sans jamais parvenir à trouver un moyen de le monétiser. Votre modèle économique doit expliquer comment vous comptez gagner de l'argent avec votre projet, quels sont les différents flux de revenus et en quoi votre manière de gagner de l'argent est en phase avec votre projet.

Qu’est-ce que le business model ?

Le business model ou modèle économique exprime de manière synthétique le processus de création de valeur ajoutée de l’entreprise. 

Il met en évidence la capacité du créateur à prendre compte : 

  • la situation du futur environnement économique de l’entreprise,
  • la place que l’entreprise en projet pourra prendre et l’attrait commercial qu’elle apportera.

Pourquoi établir un business model ?

L’établissement du business model est d’une grande utilité pour tout.e entrepreneur.e :

  • il permet tout d’abord de s’assurer qu’il y a un marché exploitable et une place à prendre sur celui-ci, voire de détecter d’éventuelles opportunités lors des enquêtes effectuées,
  • il contribue à la construction de l’offre de produits et/ou de services, puis à la définition des moyens (financières, humains et matériels notamment) dont la future entreprise aura besoin pour proposer son offre aux clients,
  • il est très utile pour la construction de la partie financière du business plan et primordial vis-à-vis des destinataires du business plan.

Est-ce que le business model est nécessaire pour toutes les entreprises ?

Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité, met en œuvre un business model. Le business model démontre la cohérence de votre projet.

Est-ce que business model = business plan ?

Le business model ne doit pas être confondu avec le business plan :

  • le business model décrit les liens logiques entre l'offre (la proposition de valeur), les clients, les revenus.
  • Le business plan permet de clarifier vos idées et de structurer votre projet. Il explique la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de celui-ci. 

Le business model fait partie du business plan, document qui présente le projet de création d’entreprise dans sa globalité.

A quelles questions répond-il ? 

Le business model décrit la manière dont l’entreprise va gagner de l’argent. Il va donc préciser l’activité économique de la future entreprise. Il comprend : 

Le positionnement commercial de l’entreprise 

Que va-t-elle vendre ? 

À qui ? 

Quel problème résout-elle ?

Comment va-t-elle communiquer ?

Quels sont ses canaux de distribution ?

Autrement dit, il s’agit de définir votre marketing mix.

L’organisation de l’entreprise

Quelles compétences sont nécessaires pour faire fonctionner l’entreprise ?

Comment répartir les responsabilités ?

Que faut-il acheter ?

Quels sont les partenaires clés ?

Le fonctionnement financier de l’entreprise

Quel est le niveau de prix ?

Quelle est la marge ?

Quel est le coût de revient ?

Comment les clients vont-ils payer ?

Quand faut-il construire votre business model ?

Avant de définir son business model, il est indispensable de savoir dans quel contexte on va évoluer et lancer son projet. S’agit-il d’un secteur économique sur lequel agissent déjà de nombreux concurrents ? Ou bien d’une niche ? Comment réagissent les acteurs et les clients de ce marché ? A quoi sont-ils sensibles ? Suivent-ils des modes ?

Bref, je vous conseille de construire votre business model au fur et à mesure que vous élaborez votre étude de marché.

Comment construire votre business model ?

Le business model canvas, outil qui permet de travailler sur le business model, est adapté à tout type d'entreprise (de la plus petite à la plus grande) et à toutes les activités.

Focus sur la proposition de valeur

Au centre du business model canvas se trouve la proposition de valeur. Il est essentiel de travailler cela pour réussir votre création d ‘entreprise. 

L’unique selling proposition ou unique value proposition, en français proposition unique de vente ou proposition de valeur unique est un argument de vente qui vous différencie de vos concurrents.

Voici les caractéristiques de l’USP :

  • Il est important d’insister sur l’aspect unique de votre USP, si votre stratégie USP est la même que celles de vos concurrents alors, ce n’est simplement pas votre USP, ni pour vous, ni pour vos concurrents.
  • Votre USP doit forcément créer de la valeur, c’est-à-dire générer du chiffre d’affaires.
  • L’argumentaire de vente de votre USP doit être simple à comprendre et repérable très rapidement.

Avoir un produit avec une USP qui fonctionne et qui déclenche énormément de ventes ne signifie pas pour autant que votre modèle économique est viable.

Par conséquent, une fois le business model et notamment l’USP définis, vous devez étudier la viabilité de votre projet.

Ne restez pas seul.e

Il est fortement recommandé de ne pas travailler seul.e sur son business model : participez à des ateliers, travaillez en équipe... Challengez le fruit de vos réflexions avec un tiers qui portera un regard neutre sur votre travail et vous aidera à le regarder sous d'autres angles pour, éventuellement, identifier des innovations qui vous démarqueront plus de vos concurrents.

Je suis à votre écoute pour vous aider à élaborer votre business model. 

Mentions légales
Copyright 2019 PG Entreprendre
Site créé par PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram