La motivation

juillet 20, 2020

Je répète souvent aux porteurs de projets que j’accompagne que l’essentiel pour démarrer une activité entrepreneuriale est d’avoir une forte motivation. C’est en effet ce qui va les booster pendant la phase d’étude mais également et surtout, chaque jour de leur vie d’entrepreneur.

L’INSEE a interrogé plusieurs milliers de dirigeants, toute forme juridique confondue, et liste les principales raisons qui les ont poussés à entreprendre. Ainsi, les principales motivations à créer son entreprise sont :

  • La volonté d’être indépendant (61 %)
  • Le goût d’entreprendre, l’envie de relever de nouveaux défis (44 %)
  • Le souhait de gagner plus (27 %)
  • La nécessité de créer son propre emploi (24 %)
  • Une opportunité (22 %)
  • Une idée personnelle (14 %)
  • Un entourage composé d’entrepreneurs, un univers familial propice à ce style de vie (9 %)

Il est en effet important de repérer ses motivations profondes à créer une entreprise, afin de valider sa réelle volonté à se lancer dans cette aventure semée d’embuches et bien souvent éprouvante, tant sur le plan psychologique que financier.

Comment valider ses motivations à créer son entreprise ?

Interrogez-vous sur votre personnalité, vos expériences passées, votre degré d’autonomie professionnelle et enfin, sur vos principaux besoins (financiers, en matière d’épanouissement personnel, en temps disponible pour votre vie de famille…). Votre personnalité et vos envies personnelles sont-elles adaptées à la création d’entreprise ?

Ces questions sont essentielles, et ce, même avant de travailler la validation de votre projet et votre business plan.

L’argent n’est pas la motivation prépondérante des entrepreneurs

Si l’on considère l’ensemble des entrepreneurs, les créateurs de start-up mais aussi les entrepreneurs de business plus traditionnels, on se rend vite compte que l’aspect pécuniaire n’est pas une priorité pour eux. Ce que les entrepreneurs revendiquent par-dessus tout, c’est d’acquérir plus de liberté dans leurs activités.


Ils évoquent aussi souvent les thèmes suivants :

Trouver du sens dans son travail

Vivre de sa passion

Besoin de développement personnel et de réalisation

Une activité correspondant à ses valeurs

Aider les autres à atteindre leurs objectifs

Avez-vous des difficultés à garder votre enthousiasme intact dans les moments difficiles ?

Il n’y a rien de tel que de travailler pour vous-même et d’être maître de votre temps. Mais comme vous le savez déjà certainement, diriger votre propre entreprise peut, à long terme, se révéler épuisant.

Vous prenez des décisions toute la journée en jonglant avec de nombreux rôles pour le maintien de votre activité (gestionnaire, comptable, commercial, responsable marketing, concepteur, secrétaire, réceptionniste, etc.).

Et la plupart de ces rôles n’ont souvent rien à voir avec votre véritable passion, la raison pour laquelle vous aviez pensé à créer votre entreprise en premier lieu.

Pour rester motivé : déléguez !

Combien de fois avez-vous laborieusement regardé votre écran en essayant de comprendre un tableur de comptabilité ou de résoudre tel problème administratif fastidieux ?

On ne peut pas être bon partout, c’est pourquoi nous devons déléguer les tâches que nous ne maîtrisons pas (ou simplement celles qui nous ennuient mortellement), pour pouvoir nous concentrer sur les choses que nous aimons faire et que nous faisons réellement bien.

Et cela booste notre motivation d’entrepreneur.

Réseauter pour rencontrer d’autres entrepreneurs motivés

Au fur et à mesure que vous développez votre entreprise, il est important de sociabiliser non seulement avec des prospects, mais aussi avec des mentors et des entrepreneurs expérimentés.

Il n’y a rien de plus motivant que rencontrer d’autres entrepreneurs qui partagent des parcours et des problèmes similaires aux vôtres. Ils savent ce que vous traversez. Ils pourront voir votre situation dans une perspective différente, et vous pourrez rebondir sur les idées de quelqu’un.

Souvenez-vous toujours que même si vous pensez que certaines personnes que vous rencontrez n’ont rien en commun avec vous, vous ne savez pas ce qu’ils connaissent et ce qu’ils peuvent vous apporter.

Le réseautage vous permet de nouer de nouvelles relations, mais aussi d’entretenir votre motivation à entreprendre et votre dynamisme. Rencontrer d’autres entrepreneurs nourrit l’enthousiasme et apporte des idées neuves à expérimenter pour votre entreprise.

Demander de l’aide

L’une des clés pour se motiver en tant qu’entrepreneur, c’est de ne pas rester seul avec ses problématiques, et trouver du soutien pour les résoudre.

Briser sa routine d’entrepreneur

Le fait de réaliser des tâches trop répétitives et ennuyeuses crée un stress routinier et peut se révéler nuisible pour un projet d’entreprise, en entraînant un épuisement de ses ressources mentales, physiques et intellectuelles.

Ainsi, voici ce que vous pouvez faire pour booster votre motivation d’entrepreneur :

  • Varier vos tâches et étendre votre domaine d’action,
  • Réorganiser votre espace de travail,
  • Prendre parfois un congé au beau milieu de la semaine,
  • Organiser une réunion à l’extérieur de temps en temps.
Prendre soin de vous

Gérer votre propre entreprise signifie que vous êtes investi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais investi et surchargé de travail sont deux concepts bien différents.

Votre corps doit être au top pour atteindre son plein potentiel. Octroyez-vous des moments pour vous. Cette pause donnera à votre cerveau le temps de se reposer et de se re-calibrer afin que vous puissiez revenir fin prêt à gérer une entreprise prospère.

Si vous décidez de créer votre entreprise et d’y passer le plus clair de votre temps, assurez-vous de choisir quelque chose que vous aimez.

Entretenir sa motivation d’entrepreneur peut faire la différence entre une petite entreprise qui réussit et une entreprise qui périclite. Souvent, ce qui distingue une entreprise prospère de celle qui ne l’est pas, n’est pas de meilleurs produits ou services. Ce n’est même pas une stratégie de marketing plus intelligente ou un budget plus important. C’est plutôt la résilience et la volonté de l’entrepreneur.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram