Vous avez un projet de création d’entreprise et vous devez faire un business plan avant de démarrer votre activité.
Une des parties les plus importantes de ce document de présentation est l’étude de marché. Cette étude vous permet de vérifier la viabilité de votre projet.
70 % des faillites des jeunes sociétés sont dues à une étude de marché inexistante ou insuffisante.
En effet, une entreprise est créée pour vendre des produits ou des services à des clients. Il est crucial de se lancer en connaissant l’environnement dans lequel vous allez évoluez.
J’entends parfois des porteurs de projet affirmer : « L’étude de marché ne sert à rien, de toutes façons, je vais vendre à tout le monde ! ». C’est faux, vous vendrez à une clientèle ciblée pour laquelle vous aurez identifié un besoin. Votre offre sera adaptée à ce besoin.
Seulement, vous n’êtes pas expert en marketing…. Vous ne savez pas du tout comment vous y prendre :
Que faut-il étudier au juste ?
Quelles informations faut-il recueillir ? Où les trouver ?
Comment rédiger cette étude ?
C'est l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service.
L’offre représente la quantité de biens ou de services que les agents économiques sont prêts à vendre sur le marché.
La demande représente la quantité de biens et de services que les agents économiques sont prêts à acheter.
La cible en est un ensemble d'acheteurs potentiels que l'on cherche à conquérir et à fidéliser par des actions marketing.
C'est le procédé qui permet de définir les différents types de clients selon des critères précis (âge, sexe, métier, etc.). On obtient une ou plusieurs cibles (groupe homogène de clients potentiels). On peut ensuite adapter l’offre pour chacune de ces cibles.
L'étude de marché est une synthèse de divers éléments récoltés par différentes techniques visant à mesurer et analyser les besoins et attentes d'une population définie sur un territoire donné.
Elle est une source indispensable de renseignements pour vous permettre de comprendre les caractéristiques du marché que vous visez.
L'étude de marché a pour principal but de valider et de consolider chaque choix :
L’étude de marché permet de tester votre idée et de réduire les incertitudes et les risques : c'est le meilleur moyen de connaître vos chances de succès avant de vous lancer.
Elle se réalise en 2 volets
On cherche, à ce niveau, à connaitre l’état du marché, les acteurs présents sur le marché, leur rôle et leur importance.
Vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes :
Quels sont les concurrents directs et indirects ?
Pour trouver ces informations, il existe plusieurs moyens :
Pour chacune de vos cibles, il est nécessaire de rédiger une fiche d’identité de votre client idéal en répondant aux questions suivantes :
Pour recueillir ces informations, il est nécessaire d’élaborer un questionnaire et de le soumettre à vos connaissances, votre entourage, vos potentiels clients. Vous pourrez le concevoir facilement grâce à Google Forms.
L’objectif est de se mettre à la place de votre client idéal afin de comprendre sa logique. Cela vous permet de trouver une solution à ses problèmes, de mettre en avant les points forts de votre offre et de déterminer une stratégie de communication pertinente.
Dans certains cas, votre projet inclut l’ouverture d’une boutique. Pour vous aider à trouver un emplacement qui vous convienne, un outil :
Avec toutes ces informations, vous pourrez valider votre intuition. Votre projet de création d’entreprise concerne-t-il un marché viable ? Avez-vous une place à vous faire sur ce marché ?
Il faudra alors analyser les résultats de l’étude pour définir vos cibles, concevoir l’offre adaptée et travailler sur une stratégie commerciale.
Il faudra ensuite élaborer votre étude financière pour savoir si votre projet est rentable.
Poursuivez votre lecture avec ces articles
Besoin d'aide ?