07.56.85.68.45

Comment vivre de sa passion en étant artisan ?

octobre 1, 2021

L’artisanat représente 1,7 million d’entreprises en France. 

Sur le 1er semestre 2021, on relève déjà autant de radiations d’entreprises artisanales que pendant toute l’année dernière. En même temps, le nombre d’immatriculations au premier semestre 2021 est nettement en hausse par rapport à 2020.

Les artisans sortent de l’été avec l’opinion que leur situation économique est plus solide. Ils sont 36% à avoir une bonne, voire excellente, opinion sur la situation économique de leur entreprise.

Malgré le nombre élevé d’artisans qui mettent la clé sous la porte, qu’est-ce qui en pousse toujours de nouveaux à se lancer ?

Vivre de sa passion en créant son entreprise est un objectif pour de nombreuses personnes qui ne trouvent pas ou plus de motivation dans le salariat.

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ». Confucius

En 2021, est-ce qu’il est possible pour un artisan de non seulement démarrer son activité mais surtout vivre de sa passion à long terme ?

Quelle passion ?

Comment déterminer sa passion ? 

Pour certaines personnes, cela peut avoir une origine dans l’enfance alors que d’autres découvrent leur passion sur le tard.

Demandez-vous ce qui est important pour vous. Qu’aimeriez-vous réaliser ?

Si vous ne savez pas quoi répondre, c’est le moment de tenter de nouvelles expériences : essayez de nouvelles activités, lisez sur de nouveaux sujets, rencontrez de nouvelles personnes.

Pour aider celles et ceux d’entre vous qui ne sont pas sûr.e.s de connaitre leur passion, le sens de leur vie, je vous recommande ce livre :

Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie de Viktor E. Frankl

Dans son livre, Viktor E. Frankl démontre que le sens de la vie permet à chacun de vivre, de se réaliser et d’être heureux.se. 

Il existe un outil japonais qui peut vous aider à découvrir le sens de votre vie : l’ikigai

Se connaitre et savoir quelle est votre passion, c’est bien, réussir à en vivre, c’est mieux.

Le démarrage

Ça y est, vous êtes décidé.e, vous voulez créer votre entreprise. Vous maitrisez votre cœur de métier, parce que cela fait quelques temps que vous le pratiquez. 

Par contre, pour tous les métiers de l’entrepreneur.e : commercial, finance, gestion des stocks, communication, marketing, trésorerie, vous n’y connaissez rien ou pas grand-chose !

Pour commencer, comment savoir si votre entreprise sera viable et rentable ?

Dans quel ordre étudier les choses avant de vous lancer ?

Le meilleur moyen pour savoir comment vous y prendregagner du temps et éviter les erreurs est de vous former et de vous faire accompagner.

Quels sont les points essentiels à connaitre avant de vous lancer ?

Activité réglementée ?

Une activité réglementée est une activité ou une profession dont l'exercice est subordonné à des conditions :

  • de diplômes ou autre condition formelle de qualification 
  • d’autorisations administratives
  • de réglementations spécifiques
  • d’obligations en matière d’hygiènesécurité, accessibilité, respect de l’environnement.

Dès le démarrage de votre étude, vous devez vous renseigner sur votre activité – afin de savoir si elle est réglementée ou non – et vérifier, le cas échéant, que vous remplissez bien toutes les conditions pour l’exercer. Une fois l’activité lancée, vous devrez veiller à respecter certaines règles d’exercice

Attention, le non-respect de la réglementation peut entraîner de lourdes sanctions.

Pour consulter la liste de toutes les activités réglementées et vérifier si la vôtre en fait partie, c’est ici.

Les bons investissements

Il y a 2 domaines à ne pas négliger :

Cadrer votre activité

Qu’il s’agisse d’un nom de marque, d’un brevet, de Conditions Générales de Vente, faire appel à un avocat est incontournable. Cela vous évitera bien des tracas une fois que votre activité aura démarré.

Faire connaitre votre entreprise

A part votre entourage proche et vous, personne ne sait que vous créez une entreprise. Donc pour démarrer et développer votre activité, vous devez miser sur votre COMMUNICATION.

Trouver un local

Pour certaines activités artisanales réglementées, il est parfois obligatoire d’avoir un local ou un laboratoire qui ne soit pas une simple pièce de votre habitation (production de cosmétiques, savonnerie, etc.). 

En plus de d’un espace pour fabriquer, votre local peut aussi constituer une boutique pour exposer et vendre vos créations.

Le choix du local commercial se fait en plusieurs étapes :

  • Prenez le temps de visiter et de bien comparer le maximum de locaux.
  • Passez du temps aux alentours et étudiez l’environnement du local :
  • Qui fréquente le quartier ?
  • Existe-il des moyens de transports à proximité ?
  • Comment est le passage devant votre local ?
  • Peut-on stationner facilement ? Gratuitement ? Y a-t-il un parking ? Est-il facile d’accès ?
  • Quelle est la concurrence ? 

Réussir dans la durée

Vous adapter au marché

Pour vendre et assurer la pérennité de votre activité, il est essentiel de connaitre votre marché et de constamment adapter votre offre. Les tendances, les goûts et avis de vos clients sont des indicateurs à ne jamais négliger pour votre entreprise.

Raconter votre histoire

Quand on achète à un artisan, on n’achète pas un produit mais une histoire. 

Vos clients veulent savoir qui vous êtes, quel est votre univers, pourquoi vous faites cette activité, vos valeurs, votre parcours. 

Autrement, qu’est-ce qui distingue votre produit d’un autre similaire que l’on peut trouver dans la grande distribution ?

Raconter votre histoire vous permet de vous différencier.

Vendre plus

Comment augmenter votre chiffre d’affaires pour développer votre activité ?

L’idée est d’identifier précisément votre client idéal en réalisant une étude de marché détaillée. Mieux vous vous adresserez à votre client idéal, plus vous vendrez ! 

Améliorer votre rentabilité

Vous vendez plusieurs produits ou services donc il est important de connaitre ceux pour lesquels la marge est satisfaisante et ceux qui vous font (peut-être) perdre de l’argent. L’analyse de la rentabilité de votre activité vous permet de faire des choix stratégiques pour faire durer votre entreprise.

Vivre de votre passion en tant qu’artisan n’est pas évident mais en mettant toutes les chances de votre côté dès le début, vous réussirez.

Si vous voulez avoir tous les éléments nécessaires pour réussir votre création et pour savoir comment développer votre activité, ne restez pas SEUL.E !

Mentions légales
Copyright 2019 PG Entreprendre
Site créé par PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram