Vous avez un projet de création d’entreprise mais avez-vous les compétences nécessaires pour être entrepreneur.e ?
Avant de vous lancer, mieux vaut prendre le temps de faire votre propre examen afin de déterminer si vous avez les compétences requises pour devenir entrepreneur.e. Il est relativement facile de devenir entrepreneur.e, mais il est plus ardu de développer son affaire au-delà du démarrage.
Après avoir validé vos motivations et vos objectifs pour entreprendre, il faut maintenant faire le point sur vos compétences.
Vous devez jongler entre plusieurs rôles pour piloter votre entreprise : business developer, comptable, secrétaire, informaticien, logisticien, etc. Toutes ces casquettes requièrent de multiples compétences.
On peut classer ces compétences-clés en 3 groupes :
Créer une entreprise c’est vendre des produits et / ou des services. Pour cela, il faut étudier votre marché et communiquer auprès de votre clientèle potentielle pour faire connaitre votre offre. Pour bien communiquer, le créateur d’entreprise doit maîtriser les principes de base du marketing et de la segmentation client.
Les compétences dont vous devrez faire preuve au quotidien sont :
Les qualités associées à cette thématique qui vous aideront sont l’aisance relationnelle, la persévérance, l’écoute active.
Que ce soit pour piloter votre activité, élaborer un planning, des devis, des factures, manager du personnel, tenir votre comptabilité, une bonne gestion est un élément essentiel pour réussir.
Bien s’organiser permet de satisfaire les clients tout en gagnant du temps et donc de l’argent. C’est :
En tant qu’entrepreneur.e, il est primordial de bien connaître les mécanismes de la rentabilité et les flux de trésorerie.
Savoir gérer vos finances, c’est :
Il n’est pas nécessaire d’être comptable pour diriger votre entreprise. Mais il faudra comprendre les principaux mécanismes financiers pour assurer un pilotage optimal de votre activité.
Le management est une des compétences entrepreneuriales les plus difficiles à maîtriser, car elle touche à l’humain.
Manager, c’est :
Si vous n’avez pas de salarié, il vous faut aussi des compétences en management : vous devez en effet motiver et contrôler vos sous-traitants, vos fournisseurs, vos partenaires ou même vos associés…
Vous fabriquez des gâteaux, vous vendez des vêtements, vous proposez des services en informatique, en immobilier : les compétences liées au cœur de métier de votre entreprise doivent être maitrisées. Êtes-vous manuel ? Aimez-vous travailler en extérieur ? Êtes-vous passionné par votre domaine d’activité ? Des qualités qui correspondent à votre activité sont un facteur de succès.
Est-ce qu’il vous manque certaines de ces compétences ? Je vous rassure, peu de personnes les ont toutes. Alors, pas de panique, de nombreuses solutions existent :
En ligne, à distance, en présentiel, en cours du soir et sur un grand nombre de sujets, des formations existent pour monter en compétences. Vous en trouverez des gratuites, certaines finançables par votre CPF, qualifiantes, certifiantes, diplômantes. A vous de choisir !
Vous pouvez envisager de mettre en place des partenariats avec d’autres professionnels pour échanger mutuellement vos compétences.
Embaucher un commercial, un chargé de communication, un secrétaire, un comptable est une bonne idée pour se concentrer dans l’entreprise sur les tâches sur lesquelles vous êtes compétent.
Là aussi, l’idée est de transférer certaines des tâches nécessaires à la bonne marche de votre entreprise sur une autre entreprise experte dans son domaine.
Pour réussir en tant qu’entrepreneur, il faut bien connaitre ses compétences (savoir-faire) et faire appel à des experts pour celles qu’on ne possède pas.
En ce qui concerne les qualités (savoir-être) qu’il est bon d’avoir pour entreprendre, je citerais
La détermination : il est essentiel d’être déterminé dans votre projet pour traverser les échecs et revers.
La persévérance : affronter les imprévus, trouver des solutions à chaque situation, voir dans un problème une opportunité d’agir différemment.
L’ouverture d’esprit : pouvoir discuter de tout avec tout le monde facilite les échanges et permet de développer votre réseau et par conséquent, votre business.
L’organisation : planifier vos tâches de façon rigoureuse vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs sans agir au coup par coup.
L’esprit d’analyse : il vous sert à anticiper les changements et à prendre les décisions qui s’imposent.
La créativité : trouver des idées pour proposer aux clients des nouveautés et ainsi vous différencier de vos concurrents.
L’ingrédient principal pour devenir entrepreneur est la forte motivation qui vous poussera chaque jour à avancer et relever des défis.
Vous avez besoin de faire le point sur vos compétences entrepreneuriales ? parlons-en !