Vous former pour apprendre un métier tel que banquier, agriculteur, électricien ou infirmier, vous trouvez cela logique.
Par contre vous former avant de créer votre entreprise, vous ne voyez pas l’intérêt parce que ce n’est pas obligatoire. En plus, on ne vous a pas appris cela à l’école donc c’est certainement qu’il n’y a rien à apprendre…
L’entrepreneuriat ne fait pas partie des matières enseignées au collège ou au lycée. Et par conséquent, l’idée répandue dans la société est que ça ne s’apprend pas.
Beaucoup de personnes pensent que pour créer son entreprise, on doit juste suivre son intuition et qu’on n’a pas besoin de se former.
Savez-vous que le taux de pérennité des entreprises accompagnées à 5 ans est de 80 % contre 50 % dans le cas contraire ?
J'imagine que vous ne souhaitez pas rejoindre les 50% d’entreprises qui ne survivent pas au-delà de 5 ans ?
Bonne nouvelle : même si ça ne faisait pas partie de vos apprentissages scolaires, il n’est pas trop tard pour acquérir les compétences de base de l’entrepreneur.
Le statut d'entrepreneur implique de devoir exercer plusieurs professions, parfois dans la même journée : chef d'entreprise bien sûr, mais aussi comptable, marketeur, commercial, manager (y compris en micro-entreprise). Autant de postes qui requièrent des compétences spécifiques qui peuvent s'acquérir par le biais d'une formation.
Nul besoin d'être un spécialiste dans tous ces domaines pour se lancer, mais vous devrez avoir un minimum de connaissances commerciales et financières pour pouvoir voir votre activité prospérer.
Vous n'aurez pas à chercher à droite à gauche toutes les informations que tout entrepreneur devrait connaître avant de se lancer.
Une formation en création d'entreprise est l'occasion d’avoir une vision plus précise de votre projet grâce au regard extérieur d’une professionnelle.
Une création d’entreprise n’est pas qu’une question de statut juridique. L’essentiel est de répondre à un besoin et de vendre. Vous connaitrez la stratégie à adopter pour développer votre activité dès votre démarrage.
Être acteur de votre évolution professionnelle
Vous perfectionner
Ouvrir votre esprit
Augmenter votre confiance en vous
Être épanoui
Acquérir une nouvelle compétence
Y prendre du plaisir (contrairement à l’école pour certains)
Être mieux armé pour votre activité
Savoir concevoir votre offre
Apprendre à piloter votre entreprise
Cette formation aborde tous les aspects de la création d’entreprise (commercial, financier, organisationnel). Elle permet d’acquérir les connaissances de base essentielles.
Elle est en même temps un accompagnement personnalisé sur votre projet.
Elle comporte bien sûr des éléments théoriques pour connaitre la méthodologie à suivre. Mais elle se focalise surtout sur votre projet avec ses spécificités.
Les objectifs de cette formation sont :
Une formation en création d’entreprise doit vous permettre de :
Clarifier votre projet
Réaliser une étude de marché détaillée
Élaborer un business plan personnalisé
Concevoir la stratégie pour trouver des clients dès votre démarrage
Obtenir des financements pour votre projet
La formation idéale pour entreprendre doit en plus vous apporter un retour d’expérience pour éviter les pièges et gagner du temps.
Il existe des formations initiales en entrepreneuriat dans des écoles de commerce et des universités accessibles avec un BAC + 5 ou un BAC + 6.
Pour celles et ceux qui ont arrêté l'école, sont salariés ou bien demandeurs d’emploi, les formations en création d’entreprise sont accessibles en formation continue.
Toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la retraite d'un compte personnel de formation (CPF). Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre formation en création d’entreprise. Mais cela n’est possible que sous certaines conditions :
Pour qu’une formation soit éligible, les compétences acquises doivent contribuer au démarrage d’un projet d’entreprise ou à la reprise d’une entreprise. Ainsi, le CPF ne peut être utilisé pour un accompagnement sans projet de création d’entreprise.
Vous ne pouvez pas bénéficier du CPF pour une formation en création d’entreprise si vous êtes déjà en activité.
Le dispositif démissionnaire permet aux salariés du privé ayant un projet de création d’entreprise, ou de reprise d’entreprise, de démissionner et de toucher tout de suite l’allocation chômage. Pour ceux qui auraient besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour se reconvertir, le dispositif permet de suivre une formation entièrement prise en charge.
L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière proposée par Pôle emploi. Elle permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une prise en charge de leur frais de formation, lorsque ceux-ci ne peuvent pas être financés en totalité par leur compte personne de formation.
Comme tout salarié, l’intérimaire bénéficie de droits à la formation. La Branche du travail temporaire sensibilise justement sur ces opportunités. À tout moment, un intérimaire peut bénéficier des aides et conseils pour concrétiser son projet professionnel.
Vous pouvez encore suivre les formations qui vous sont nécessaires, notamment pour apprendre à développer votre activité.
Pour connaitre les possibilités de financement de vos formations, vous devez vous rapprocher de l'organisme auprès duquel vous cotisez à la formation continue. Il s'agit :
Vous avez envie de créer votre entreprise mais vous allez d’abord vous former à un métier ?
Vous avez une idée de création d’entreprise et vous voudriez savoir si elle est viable ?
Vous avez un projet auquel vous réfléchissez depuis quelques temps ?
Vous avez déjà étudié un peu votre projet mais vous hésitez à vous lancer ?
Vous vous êtes lancé mais vous n’avez pas ou peu de chiffre d’affaires ?
Dans tous les cas ci-dessus, il est temps de faire une formation en création d’entreprise.
Par contre, il existe un cas où ce n’est pas le bon moment :
Vous avez envie de créer une entreprise mais vous ne savez pas dans quel domaine d’activité.
C’est à vous d’identifier vos aptitudes, vos compétences, vos intérêts (en effectuant un bilan de compétences, si besoin).
Parce que créer votre entreprise n’est pas juste un projet professionnel mais bien un projet de vie, vous ne pouvez pas vous lancer à la légère.
Vous vous posez de nombreuses questions à propos de cette création mais vous n’avez pas les réponses.
Vous ne savez pas comment faire une étude de marché, une étude financière
Vous ne savez pas comment faire un business plan
Mais vous voulez savoir si votre projet est viable, rentable, si vous allez pouvoir vivre de votre activité.
En 2021, j’ai créé l’organisme de formation PG Entreprendre afin de proposer des formations en entrepreneuriat éligibles à un financement par le CPF, Pôle Emploi et tous les autres acteurs de ce domaine.
Mon objectif est que votre création d’entreprise soit une réussite.
Et si on discutait de votre projet ?