Vous voulez devenir entrepreneur mais vous n’avez pas envie de créer une activité de toutes pièces.
Dans ce cas, la solution peut être de reprendre une entreprise existante.
Contrairement à la création, la reprise d’une entreprise permet de ne pas partir de zéro et de développer l’activité plus rapidement.
Vous pouvez aussi vous rémunérer plus vite, ce qui est rarement le cas en matière de création.
Des étapes supplémentaires dans l’étude préalable sont nécessaires.
Comme pour une création, il faut débuter par l’étude de l’adéquation entre vous et votre projet pour identifier vos motivations, vos objectifs, vos compétences, votre personnalité et les contraintes à prendre en compte.
En revanche, en plus de s’intéresser au business model et à l’étude de marché, il faut analyser les points forts et les points faibles de l’affaire que l’on envisage de reprendre puis estimer la valeur de l’entreprise.
L’analyse des points forts et des points faibles doit être conduite de façon rigoureuse, notamment dans les domaines suivants :
L’estimation de la valeur de l’entreprise peut être réalisée de plusieurs façons suivant des techniques parfois complexes.
C'est pourquoi il est préférable de s'entourer de conseils de spécialistes qui utiliseront les méthodes les plus adaptées à l'entreprise donnée.
On peut ensuite élaborer l’étude financière prévisionnelle sachant que le prix d’achat de l’entreprise fera partie des investissements au démarrage dans le plan de financement.
L’échec est limité. Le taux de survie de l’entreprise à trois ans est plus élevé dans le cas d’une reprise que pour une création.
C'est un processus économique plus rapide que la création (hormis le temps de recherche de la "belle affaire" qui prend parfois de nombreux mois). Le repreneur bénéficie immédiatement d'un outil de travail opérationnel, d'un personnel formé, de partenaires commerciaux, d'une clientèle acquise. Contrairement aux créateurs, il n'a pas à subir la période parfois longue de la montée en puissance de l'activité.
Le repreneur bénéficie immédiatement d'un chiffre d'affaires et donc d'un revenu généré par l'activité. En création, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir se dégager une rémunération.
Reprendre est plus sécurisant que créer car le repreneur dispose d'un historique de l'activité existante sur lequel établir ses prévisions financières.
La clientèle est déjà présente et fidélisée.
Les salariés sont également déjà intégrés dans l’entreprise.
Vous bénéficiez des savoir-faire du cédant, ses partenaires, sa connaissance du marché.
L'obtention d'un financement bancaire est plus facile que pour une création, car les banquiers appuient leurs décisions sur quelque chose de concret : les 3 derniers bilans et comptes de résultat de l'entreprise.
Les belles affaires ne sont pas très faciles à "dénicher", en particulier les bonnes PME/PMI, où il y a une forte concurrence de repreneurs.
Une reprise d'entreprise coûte plus cher, en proportion, qu'un projet de création. L'apport personnel doit donc être plus conséquent, même si l'obtention d'un financement est plus aisée. Les différentes ressources financières doivent être étudiées.
Outre le prix de la reprise, vous devez prendre en compte
les honoraires des conseils,
les éventuels frais de déplacements,
les éventuels frais de déménagement,
la trésorerie nécessaire pour assurer votre vie quotidienne le temps d’obtenir une rémunération suffisante.
Une reprise d'entreprise est plus complexe qu'une création. Il faut être professionnel et opérationnel dès l'entrée en fonction : le repreneur n'a pas le temps de "se roder" comme dans un projet de création. Une bonne connaissance du secteur d’activité de l’entreprise est un élément favorable pour la réussite du projet de reprise.
La réussite de l’opération de reprise d'entreprise dépend de la relation établie avec le cédant et de la bonne volonté de ce dernier... qui n'est pas toujours prêt à passer réellement à l'acte. Cela rend alors l’opération plus difficile.
Les problèmes des relations humaines sont bien plus lourds qu'en création. En effet, les contrats de travail des salariés se poursuivant, les salariés doivent s'adapter au changement (direction, stratégie...). Cela nécessite chez le nouveau dirigeant des aptitudes à écouter, motiver et faire preuve de psychologie.
61% des repreneurs ont trouvé leur entreprise par des relations professionnelles ou personnelles.
50% des dirigeants qui envisagent de vendre leur entreprise pensent le faire en utilisant leurs relations professionnelles ou personnelles.
Plusieurs bourses d’annonces de reprises d’entreprise existent comme celle du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/reprendre-entreprise-bourse-annonces#
Ou celle de BPI France : https://reprise-entreprise.bpifrance.fr
L’étape préalable à votre reprise d’entreprise est de vous former pour être opérationnel dès le début.
Je suis à votre écoute pour échanger à propos de votre projet de reprise et de la formation adaptée dans votre cas.
Réservez dès maintenant votre entretien gratuit de 45 minutes